AASIB (AIUTATECI A SALVARE I BAMBINI ODV) est une association fondée en 2001 dans le but de soutenir et de rendre possible la prise en charge d’enfants particulièrement démunis dans la Fédération de Russie et dans les pays où vivent des russophones et en même temps de sensibiliser le public aux problèmes des enfants russes, qui sont souvent méconnus. Nos interventions sont principalement destinées à des cas individuels de pédiatrie souffrant de maladies graves, des victimes des nombreux massacres terroristes et des guerres qui, en raison de leur situation, ne sont pas en mesure de recevoir une aide, même pour les soins les plus élémentaires. Nous opérons dans différentes régions de la Fédération de Russie et d’autres pays russophones avec des projets “communautaires” visant à aider la pédiatrie locale, les structures d’accueil pour enfants à moderniser et l’aide humanitaire aux populations touchées par la guerre ou par des actes de terrorisme.
COMMENT NOUS TRAVAILLONS
Toutes nos initiatives sont rendues possibles grâce à la collecte de dons de la part de particuliers, d’associations, institutions et entreprises. Sur le plan opérationnel, nous coopérons avec le groupe de volontaires de Moscou Père Aleksandr Men, travaillant à la clinique pédiatrique de Moscou RDKB, les Ministères régionaux de la Santé de la Fédération Russe, d’autres associations et institutions locales.
POURQUOI LA RUSSIE ET LES PAYS À POPULATION RUSSOPHONE
AIUTATECI A SALVARE I BAMBINI ODV a choisi d’œuvrer en faveur des enfants russes parce que, malgré l’image trompeuse dépeinte, en Russie et dans les pays où la population est russophone, il y a toujours de grands segments de la population qui ont extrêmement besoin d’aide. C’est pourquoi notre association s’engage de manière organique et systématique dans ces territoires. Derrière l’image de la Russie comme pays en croissance économique constante et riche en ressources naturelles, se cache un monde d’enfants malades, invalides, victimes d’actes terroristes, de guerres. C’est la Russie que l’on ne voit pas à la télévision et dont on ne parle pas dans les journaux, la Russie tacite, la Russie qui souffre, la Russie que nous avons choisi d’aider.
POURQUOI LES ENFANTS PLEURENT TOUS DANS LA MÊME LANGUE
LES PRINCIPALES PAGES DE NOTRE HISTOIRE
2001 15 avril : Fondation de “Aiutateci a salvare i bambini Onlus”
2001 Début d’un partenariat avec le group “Padre Men” Projets pour la fourniture de matériel médical pour les services du RDKB à Moscou , soutien financier pour la prise en charge de certains enfants (en cours).
2004 BESLAN : accueil en Italie d’un groupe d’ enfants ex-otages de l’école n° 1 de la ville ossétienne et Projet de soutien psychologique à la population locale (2005 – 2010) Partenaire Université de Padoue
2006 Financement pour le lancement du programme “Vous n’êtes pas seuls ! Orphelins de Russie” pour la prise en charge et l’inclusion sociale des orphelins handicapés.
2007 La Maison d’accueil, première pension pédiatrique de toute la Fédération Russe
2008 Ossétie du Sud Aide pour les enfants réfugiés et blessés lors de la guerre de la Géorgie contre l’Ossétie.
2009 Rénovation complète (travaux de construction et équipement) du département d’oncologie pédiatrique de la clinique pediatrique RDKB à Moscou
2010 Début du partenariat avec la région d’Archangel’sk (en cours)
2013 Organisation et financement d’un stage en Italie pour des pédiatres d’Ulan Ude (République de Buriatja) et d’Archangel’sk sur la mucoviscidose (fibrose kystique)- Aide aux enfants blessés dans les bombardements de Volgograd, début des relations avec la région (en place)
2014 Début de l’aide humanitaire aux enfants impliqués dans la guerre du Donbass (sud-est de l’Ukraine) (en cours)
2018 Soutien des activités de l’association “Ashana” Abchasija
2022 Suite aux événements tragiques du conflit en Ukraine, début de l’aide pour les enfants et la ville de Mariupol ;
Depuis sa fondation, l’Association a développé d’innombrables initiatives qui ont aidé les enfants en difficultés particulières dans les domaines suivants
(2001, 2002, 2003) ONCOHÉMATOLOGIE PÉDIATRIQUE fourniture de médicaments et équipements spécialisés dans le service d’oncohématologie
2004 donation d’un LABORATOIRE FONCTIONNEL pour les services d’oncohématologie, d’hématologie et de greffe de moelle osseuse.
2005/2006 le donation de la première maison d’hôtes pédiatrique de la Fédération Russe “MAIOSN D’ACCUEIL”
2007, ouverture d’un nouveau département de GÉNÉTIQUE PÉDIATRIQUE ET MALADIES ORPHELINES ET RARES, premier département dédié dans la Fédération Russe;
2008 équipements spécialisés pour le département de REANIMATION PEDIATRIQUE.
PEDIATRIE. 2009/2010 NOUVEAU DÉPARTEMENT D’ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE, rénovation physique, fourniture de d’équipements médicaux et scientifiques et de mobilier pour le service d’Oncologie pédiatrique.
STAGE “fibrose kystique” (Mucoviscidose); (2013), organisation et financement d’un stage de trois semaines pour deux pédiatres (chef du département de pneumologie à Ulan Ude (République de Buriatja) et chef du département pediatrique n. 4 di Archangel’sk).
Relation avec l’Association “LA SANTÉ DE LA BOURIAZIE” di Ulan Ude (République de Bouriatie).
Depuis 2015, l’Association a poursuivi son aide à la clinique pédiatrique RDKB en aidant des cas individuels et en soutenant certains services de l’hôpital.
Dans la région d’Archangel’sk, depuis 2011, des projets locaux de modernisation pédiatrique suivants ont été menés à bien : ORGANISATION DE LA SURVEILLANCE DES FEMMES EN GROSSESSE DANS LA RÉGION D’ARCHANGEL’SK (2017/18) ; SERVICE DE SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES (2016 – 2017) ; ouverture d’un nouveau département de soins palliatifs pédiatriques de la clinique pédiatrique régionale P. G. Vyzlecov ;
DIAGNOSTIC PRÉNATAL DES MALADIES CONGÉNITALES DU FÉTUS (2015),don d’un appareil à ultrasons de la dernière génération;
DEVELOPPEMENT DE LA READAPTATION DES ENFANTS DE LA PETITE ENFANCE (2014), projet visant à soutenir la modernisation de la pédiatrie dans la région ;
OPTIMISATION DES MÉTHODES D’ALIMENTATION DU NOURRISSON ET PRECOCES (2014), URGENCE PEDIATRIQUE D’ARCHANGEL SK (2012 – 2013), donation de deux ambulances entièrement équipées pour les urgences pédiatriques ;
DIAGNOSTIC PRECOCE
(2012 – 2013), équipement spécialisé en faveur de la clinique pédiatrique d’Archangel’sk No. 7 Victimes des attentats de décembre.
2013 ENFANTS DE VOLGOGRAD (2013) – cofinancement des soins post-hospitalisation chez l’RDKB à Moscou pour deux petites filles victimes des attentats terroristes survenus dans la ville de Volgograd les 29 et 30 décembre 2013, l’association a établi une relation avec l’administration locale qui se poursuit positivement.
PSYCHOLOGIE SOCIALE :
2006 premier projet de formation pour les volontaires. Médecins et paramédicaux “PRENEZ SOIN DE CEUX QUI SOIGNENT: RÉSEAU D’INTERVENTION EN PSYCHO-ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE” ; 2004/2010 “ENFANTS DE BESLAN” projet de soutien psychologique pour les anciens otages de l’école n° 1 de Beslan. A partir de 2010, le projet “SUPPORT AUX FAMILLES” est actif pour soutenir financièrement les familles des petits patients. En 2014, nous avons apporté notre aide aux enfants gravement blessés lors des attaques terroristes de fin 2013 à Volgograd.
En 2008, l’Association est intervenue en Ossétie du Sud, en portant secours dans les camps de réfugiés aux enfants victimes de la guerre de 2008. En 2018, un partenariat a été conclu avec la plus importante association de bénévoles ABCHASIJA “Ashana”.
Dès le printemps 2014, suite aux événements tragiques en UKRAINE, l’Association a commencé à aider les enfants du DONBASS (régions de Donezk et Lugansk) blessés, malades, mutilés et issus de familles pauvres. des villages du front. L’aide à la population se développe non seulement en soutenant des cas individuels d’enfants gravement blessés ou mutilés, mais aussi aux familles, aux structures médicales et pédiatriques, accueil, crèches et écoles et en général soutien à l’enfance locale.
Comment les enfants sont-ils aidés vivant dans l’Ukraine gouvernée par Kiev.
Elle a conclu des projets communautaires tels que (2016) NOURRISSONS À LA GUERRE : ILS SONT VENUS AU MONDE SOUS LES BOMBES, en faveur des nouvelles mères et des nourrissons dans le Donbass pour la fourniture de produits essentiels après l’accouchement et les premiers mois de vie ;
UNE MER DE PAIX (2016 – 2017 – 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022)
envoi des groupes d’enfants loin de la zone de guerre pour une période de repos, de relaxation, de réadaptation psychothérapeutique.
CHIRURGIE PEDIATRIQUE DE GUERRE fourniture à la Clinique Pédiatrique Hôpital Républicain de Donezk d’instruments pour la chirurgie endoscopique (2018/9),
Garderie de GORNOE (2020), rénovation de la garderie locale détruite par un bombardement intensif en 2014, dans lequel environ 140 enfants ont retrouvé un accueil.
EN FAVEUR DES ORPHELINS : financé, depuis 2005, le projet “TU NON SEI SOLO! ORFANI DI RUSSIA” (TU N’ES PAS SEUL! ORPHELINS DE RUSSIE) Programme d’aide aux orphelins admis à la Clinique RDKB Le Projet vise à aider les enfants orphelins et orphelins sociaux ayant des limitations physiques et ayant besoin de soins à la Clinique RDKB. Le Programme a une haute valeur sociale car il s’adresse aux dizaines de milliers d’enfants qui lorsqu’ils sont traités correctement et qualitativement, peuvent redevenir des membres à part entière de la société russe à toutes fins utiles. Le projet a évolué au fil des ans pour devenir la “Citadelle des orphelins – Neznajki” un exemple unique d’innovation sociale et éducative pour les orphelins handicapés dans la Russie moderne.
Depuis 2001, quelque 10 000 enfants et plus de 900 orphelins plus ou moins gravement malades ont été aidés à se soins. Plus de 25 projets “communautaires” dans de nombreuses régions de la Fédération Russe et dans des pays russophones.